Enfin… il a été viré ! Le pseudo chef des jaunes, JB (Jean-Charles pour Hakim), a été éjecté quelques heures seulement après la réunification des deux tribus. C’était pas la grosse folie ce soir, une semaine après un épisode grandiose. On a quand même quelques petites sucreries à se mettre sous la dent.
Avant la réunification, les deux camps s’affrontent une dernière fois pour une « épreuve de confort » : un bon gros et gras brunch à l’améwicaine. Incroyable, les jaunes remportent l’épreuve – très marrante au demeurant – et dérogent à leur cri de ralliement : « rien pour tous et tous pour rien». Pour une fois. C’était quand même bien le moment pour les jaunes de triompher, juste à temps avant la réunification.
Celle-ci a donc eu lieu, après la rencontre entre les deux leaders, Jean-Bernard et Bertrand. Ils doivent désigner, après consultation, le nom de celui ou celle qui aura d'office une voix contre lui lors du premier conseil de la tribu unie, la tribu blanche. Aucun des deux pères de famille ne conçoit de voter pour l'un des siens. Après un tirage au sort furtif, c’est donc Bertrand qui introduit dans l’urne un billet sur lequel est inscrit son propre prénom. Ca, c'est un chef, un patron, un couillu !
Enfin, c’est ce qu’on se dit sur le moment. Car lors de la première épreuve d’immunité collective, Bertrand supplie son pote Frédéric de lâcher l’affaire alors que les deux hommes sont en lice pour remporter l’épreuve. Frédéric s’exécute et laisse Bertrand remporter l’épreuve d’immunité. Ce dernier avouera s’être « lui-même dégoûté d’avoir fait ça ». On le comprend, mais personne n’est infaillible, Bertrand n’est pas un dieu ! Sauf pour Frédéric évidemment.
Denis La Malice Brogniart se permet cependant une bonne petite leçon de morale à l'intention des candidats – Bertrand et Frédéric étant les premiers visés évidemment – leur rappelant qu'ils sont là pour se surpasser et être fier d’eux ! Ok, merci Denis. L’esprit de corps, il en faisait l’apologie il y a deux heures à peine.
Dans la famille « je retourne ma veste », Denis n’est qu’un tout petit joueur, les meilleurs, ce sont les jaunes ! JB et Régis votent contre Hakim (Régis reprochant à ce dernier d’avoir donné le pantalon de Céga à Christophe, quel drame !) et Hakim vote contre JB. Bref, les jaunes démontrent, s’il le fallait, l'ampleur de l’incohérence de leur tribu, celle qui leur a permis de perdre pratiquement toutes les épreuves. Le mal était bien profond.
La suite semble d’ores et déjà croustillante, les premières tensions étant apparues quelques heures seulement après la réunification. Pour conclure, je ne ferai que reprendre les mots de mon chouchou, Hakim : « Va y avoir des surprises et quand Hakim vous dit ça… il vous dit ça ! ».