Sponsors

• Donnez un coup de pouce au fofo :)
Index du forum (¯`·._.· Discussions diverses, sérieuses ou moins... ·._.·´¯) Discussions sérieuses Politica

[INFO] La loi sur les obligations des chômeurs est promulguée

Politique, news, actu... Lachez vous !

Modérateurs: joebart, Staff

[INFO] La loi sur les obligations des chômeurs est promulguée

Messagede joebart le Mar 5 Aoû 2008 00:03

La loi imposant aux chômeurs de réduire progressivement leurs prétentions de salaires et de lieu de travail sous peine d'être radiés, après trois, six et douze mois de chômage, promulguée le 1er août, n'entrera pas en vigueur avant cet automne.

Dénoncée par les syndicats, le PS et les Verts comme un texte "humiliant les chômeurs" pour "faire plaisir à l'électorat de droite", la loi nécessite pour s'appliquer un décret qui paraîtra "probablement en octobre", selon l'entourage du secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez.

La loi stipule que tout demandeur d'emploi est "tenu d'accepter les offres raisonnables d'emploi" telles que définies dans le texte.

Elle supprime aussi progressivement d'ici 2012 la dispense de recherche d'emploi (DRE) accordée jusqu'à présent aux salariés au chômage, à partir de 57 ans et demi voire de 55 ans.

Refuser, sans motif légitime, à deux reprises une offre raisonnable d'emploi expose à une radiation, et le cas échéant à la perte de ses indemnités.

La philosophie, selon le gouvernement, est de "mieux accompagner" les chômeurs et de "mieux contrôler les abus", par ailleurs "infimes" avait indiqué fin juin le directeur de l'ANPE.

S'il est "inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi depuis plus de trois mois, est considérée comme raisonnable l'offre d'un emploi compatible avec ses qualifications et compétences professionnelles et rémunéré au moins 95% du salaire antérieurement perçu", indique la loi.

Après six mois de chômage, le demandeur est tenu d'accepter une offre d'emploi, même si le salaire proposé atteint 85% de la rémunération précédente.

Il doit aussi accepter d'aller travailler plus loin, une offre d'emploi étant considérée comme raisonnable si elle implique 60 km aller-retour ou deux heures de transports en commun, selon le texte voté en urgence au Parlement en juillet.

Image

Après un an d'inscription à l'ANPE, une offre d'emploi est "raisonnable" dès lors qu'elle est "compatible avec les qualifications et les compétences du demandeur d'emploi et rémunéré au moins à hauteur du revenu de remplacement" versé par les Assedic ou, pour les chômeurs en fin de droit, l'Etat.

Un demandeur d'emploi ne peut toutefois être obligé d'accepter un salaire inférieur à celui normalement pratiqué dans la région et pour la profession concernée. Et s'il cherche un travail à temps plein, il "ne peut être obligé d'accepter un emploi à temps partiel", ajoute la loi.

Le compte à rebours se déclenchera à partir de la définition du "projet personnalisé d'accès à l'emploi" et sera suspendu pendant les formations.
Le Grand Amour ne se vit qu'une fois. Perdez le pour le regretter toute votre vie.
joebart
Ze Boss
Ze Boss

Highscores: 2
Pays: France
Région: Ile-de-France
Situation: In love
Navigateur: Firefox

Re: La loi sur les obligations des chômeurs est promulguée

Messagede balou2003 le Mar 5 Aoû 2008 10:07

ca sent les kolkoses pour bientot lol

nouveau programme du gouvernement pour remettre la france au travail

Image
Image
balou2003
Posteur amateur
Posteur amateur

Région: (13) Bouches-du-Rhône
Situation: Marié(e)

Messagede GOLEADOR30 le Mar 5 Aoû 2008 11:21

Il y aura surement du bon et du mauvais dans cette loi,comme d'habitude, mais la gauche est particulièrement restée muette sur le sujet,je trouve....même Ségolène a disparue des médias.. :marteau: :banni:

En stage du 02/12 au 05/12 a Chambéry...
GOLEADOR30
Mega Posteur
Mega Posteur

Région: (30) Gard

Messagede balou2003 le Mar 5 Aoû 2008 11:29

ca existe encore la gauche ? :mdr3:
Image
balou2003
Posteur amateur
Posteur amateur

Messagede Minouche le Mar 5 Aoû 2008 11:49

La QUOI ?
Image
Minouche
Vigile de Service
Vigile de Service

Région: (06) Alpes-Maritimes
Navigateur: SlimBrowser

Messagede eurock90 le Mar 5 Aoû 2008 13:34

GOLEADOR30 a écrit:Il y aura surement du bon et du mauvais dans cette loi,comme d'habitude :marteau: :banni:

Pour les gens de bonnes fois j'espere que cette loi ne leur fera pas trop mal, par contre pour les branleurs qui vivent sur l'état.... ALER HOP AU TAF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il y a 6 ans je suis passé par la case ANPE pendant 2 ans, je n'avais pas le permis de conduire, pas de voiture et n' habitais pas en ville. Mais comme toute les personnes qui veulent travailler ,j'ai pris mon vélo, et accepter toutes les mission d'intérim qu'on me proposait, jusqu'a obtenir un CDI.
Travaillant maintenant dans une boite ou je vois défiler une grosses quantité de personnel intérimaire, je commence a en avoir plein le cul de les entendres dire "Si je travail c'est juste pour avoir mes heures pour pouvoir (re)-toucher les assedics, et après vacances"
Ma mère a 50 est passé par un licenciment économique, elle était comptable. Après de long mois, de remise a niveau, d'école et de travail temporaire elle a enfin retrouver un CDI, mais pas comme comptable. Maintenant elle est aide familiale.
Il est vrai que retrouver un emploi maintenant n'est pas chose facile, surtout dans les regions ou les grandes boites font la pluie et le beau temps.
Il faut reconnaitre que certaine personnes en on rien a foutre, on leur donne, RMI, Alloc, etc.... Alors pourquoi bosser????
Anecdocte d'une famille ou va travailler ma mère:
Cette famille de 2 adultes au chomage avec 2 enfants touche 1100 euros d'alloc + 450 euro d'APL + 300 euros d'assedic soit 1850 euros en restant sur le canapé. Un jour cette famille a reçu un note de télépone portable de 2000 euros d'appel passé à l'étranger. les pauvres sont allés pleuré a l'administration pour que l'état leur paye cette facture!!!!!!!! Au final ils ont réussi et le conseil général de mon département a payé!!!!!!!!!!!
Image
eurock90
Posteur amateur
Posteur amateur

Région: (90) Territoire de Belfort

Messagede balou2003 le Mar 5 Aoû 2008 14:49

l'ANPE je peux pas en dire du mal : je sais meme pas ce ke c'est....
et ma femme non plus....

mais depuis k'un mec a dis k'il allait reduire la masse salariale de 54 000 bonshommes dans mon "entreprise" ben ca sent le sapin ^^

evidemment, ils ne vont virer personnes, des departs "naturels" sauf ke jusk'a nouvel ordres les anciens se voient refuser de nouveaux contrat.... moi j'appelle ca se faire virer mais bon ^^

bon je vous rassure, je compte pas allez avec mes 54 000 potes taper a la porte de l'ANPE
je prefere me casser dans un coin ou l'assedic existe pas, et ou si t'a pas de travail on te donne rien....
Image
balou2003
Posteur amateur
Posteur amateur

Messagede Minouche le Mer 6 Aoû 2008 01:04

Proposition jugée "raisonnable", je demande à voir la signification que peut prendre ce terme dans la bouche de ces "reformateurs".... :non:
Ecremage dans la fonction publique...La notion même de "public" est abandonnée...Je suis dans la FPH et nous subissons des plans de retour à l'equilibre...et des licenciements à tour de bras...Chomeur par obligation...Le fossé se creuse de plus en plus entre la "France profonde" (celle qui se fait profondement entubée et je suis polie...) et les "autres"..
Je vais m'arreter là au risque d'être trop "engagée" et peut être desagréable.
Image
Minouche
Vigile de Service
Vigile de Service

Messagede balou2003 le Mer 6 Aoû 2008 10:01

si ca peut t'aider ^^

Image

:content2:
Image
balou2003
Posteur amateur
Posteur amateur

Messagede Minouche le Mer 6 Aoû 2008 11:59

Euh si ça ne t'ennuie pas un peu de gravier me ferait plaisir...
Image
Minouche
Vigile de Service
Vigile de Service

Retourner vers Politica