Sponsors

• Donnez un coup de pouce au fofo :)
Index du forum (¯`·._.· Discussions diverses, sérieuses ou moins... ·._.·´¯) Votre pays, votre région, vos lieux... Ma ville

Le Thor

Modérateurs: joebart, rodchris, Staff

Le Thor

Messagede petitefee le Mer 9 Mai 2007 10:34

Le Thor est une petite ville située sur les bords de la Sorgue, au cœur du pays des Monts de Vaucluse. Crée probablement dès le VIIe siècle, cette cité comtadine offre aujourd'hui quelques vestiges de son passé qui méritent votre attention.
L’église Notre Dame du Lac veille sur la ville depuis le XIIe siècle. Elle a conservé tout son caractère d'origine et présente de belles sculptures sur ses portails. Romane dans tout son ensemble, sa nef unique est abritée par des voûtes gothiques, les plus anciennes de Provence.
Image

Image

A 2 kilomètres seulement des Grottes de Thouzon, les seules aménagées pour le tourisme en Provence, se trouve la localité du Thor traversée par la Sorgue. Chaque été y a lieu le Festival de la Sorgue. Monument historique classé: l'Eglise pariossiale Notre Dame du Lac.

Les légendes, nombreuses et anciennes au Thor, viennent agréablement pallier aux lacunes de la mémoire. Le blason et la devise de la commune font ainsi l'objet de plusieurs récits mystérieux remontant à sa fondation. L'un d'eux, le plus connu, raconte l'histoire d'un troupeau de taureaux venant s'abreuver près des lieux et dont le comportement attira l'attention du gardian : sous les sabots de l'un des animaux, gisait dans la boue, la statue d'une Vierge. L'empereur Charlemagne, au vent de la nouvelle, décida de faire édifier l'église du Thor, Notre Dame du Lac.

Image
petitefee
Posteur amateur
Posteur amateur

Messagede joebart le Mer 9 Mai 2007 12:51

Ca a l'air hyper sympa et joli à voir. En plus, j'aime bien les endroits qui ont une histoire et je vois que ta ville a quelques beaux monuments à regarder :wink:
Le Grand Amour ne se vit qu'une fois. Perdez le pour le regretter toute votre vie.
joebart
Ze Boss
Ze Boss

Highscores: 222
Pays: France
Région: Ile-de-France
Situation: In love
Navigateur: Firefox

Messagede petitefee le Mer 9 Mai 2007 14:42

Il faut surtout aimer les ballades car on a pas mal de beau site comme fontaine de vaucluse ou gordes.
Après pour ma ville faut aussi aimer les vieux lol car il y en a pas mal :D
petitefee
Posteur amateur
Posteur amateur

Messagede mimiche le Mer 9 Mai 2007 21:42

merci, pour cette petite ville, je ne connaissais pas :cool:
mimiche
Serial Posteur
Serial Posteur

Highscores: 36
Pays: France
Région: (57) Moselle